Historique de l'association

Historique de l'association

Image272006

Création de « Pachamama », association loi 1901 à triple vocation : environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économique.

Analyse des besoins et urgences dans le cadre d’une intervention associative à Madagascar.

2007

Coopération et mise en place d’un partenariat avec le club de rugby RCTS (Rugby Club de Soavinasoancho à Tananarive) pour le développement du projet « Sport Terre Malgache ».

Recherche d’un terrain à Mananjary, commune de Tsaravary, destiné à accueillir le projet « Centre de Formation – Les Métiers de la Terre ».

Image142008

Obtention de l’accord de siège à Madagascar (équivalent en France d’une association loi 1901) pour une durée de 2 ans renouvelable.

Prise de fonction de Louise Maurel au poste de Directrice des projets de l’association à Madagascar.

Engagement de la procédure d’attribution d’un terrain à Tsaravary en vue de l’obtention d’un bail emphytéotique à son nom pour l’implantation du projet « Centre de Formation – Les Métiers de la Terre ».

Prise de fonction de Philippe Oro (BE2 rugby) au poste de Responsable du projet « Sport Terre Malgache » et de l’école de rugby du RCTS.

Accueil en France d’Ismaël Santoni RAKATOMANGA, sous le tutorat de Patrick Clavelier (BE2 rugby), pour sa préparation au diplôme d’état d’éducateur sportif (BE1 rugby) au Centre National du Rugby de Marcoussis.

2009

Obtention du BE1 rugby pour I.S. RAKATOMANGA puis retour à Madagascar pour prendre le poste de Responsable du projet « Sport Terre Malgache » en lieu et place de Philippe Oro.

Partenariat avec Yannick Alléno, Chef étoilé, pour l’accueil de 3 étudiants malgaches dans le secteur « Hôtellerie et restauration » pour une formation au sein de l’institut Paul Bocuse à Lyon et au restaurant gastronomique à l’Hôtel Meurice à Paris.

Image052010

Etablissement d’un siège associatif à Tananarive (logement et bureaux) pour l’accueil des membres et partenaires de l’association.

Construction d’un Centre de vie de 250 m², sur le terrain de rugby, afin d’établir une structure d’accueil pour les enfants et formateurs du projet « Sport Terre Malgache » et inauguration en présence de M. Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby.

Réhabilitation de 2 salles de classe à Tasaravary sur le projet « Centre de Formation – Les Métiers de la Terre ».

2011

Signature d’un bail emphytéotique de 30 ans renouvelable sur la propriété de Tsaravary avec une superficie de 38 hectares.

Embauche de 20 salariés au sein de la ferme agricole, à Mananjary, pour le développement des activités de maraîchage et des plantations de vanille et de baie rose.

Lancement du projet « Allez les Petits » à Madagascar avec la réalisation d’un échange Franco-malgache au « Centre de Formation – Les Métiers de la Terre » avec les jeunes de l’IEPS de Nice. Action renouvelée chaque année.

Image552012

Mise en place de sessions de formation « d’éducateurs sportifs » au sein du pôle rugby et augmentation du nombre de jeunes sportifs au sein du Centre.

Reconstitution, à Tsaravary, du cheptel bovin pour améliorer la production laitière et renouvellement du cheptel de poules pondeuses. Réalisation d’un jardin potager avec zone de compostage.

2013

Accueil régulier d’environ 250 jeunes garçons et filles, 2 fois par semaine avec un repas offert après chaque entraînement. Mise en place d’un soutien scolaire dans le Centre de Rugby (notamment les jours de pluie).

Fabrication d’une seconde pirogue pour augmenter l’approvisionnement en fourrage du bétail au sein de la ferme agricole de Mananjary. Remplacement du taureau et de 2 génisses.

maillot12014

Mise en place d’un suivi sanitaire des enfants du Centre de Rugby et d’une éducation à l’hygiène.

Construction de deux maisons en dur en lieu et place d’anciennes habitations de familles vivants à côté du terrain de rugby du projet « Sport Terre Malgache » en échange de leur participation à la garde et aux travaux d’entretien du Centre.