Visite du vétérinaire

Webmaster 25 février 2013
featured image

Visite à la ferme de notre vétérinaire, le Docteur Jacquo (également seul et unique vétérinaire de la région !). Il assure le suivi santé des animaux de la ferme Pachamama depuis sa création, par des visites régulières, ainsi que des interventions d’urgence en cas de besoin.

Monsieur Jacquo a exercé ses fonctions de conseiller auprès du Ministère de l’agriculture, de la pêche, et de l’élevage pendant plus de 30 ans. Il a été également le cofondateur d’une association malgache dénommée AJEFAM (Association des Jeunes Exploitants et Fermiers de Mananjary) dans le but de créer une collectivité d’exploitants agricoles visant à permettre la mise en valeur de grandes parcelles qu’ils avaient acquises, à une vingtaine de km de Mananjary.

Aujourd’hui retraité de l’administration malgache, il a repris l’exploitation des terres familiales par la culture de riz, litchis, manioc.

Il contribue désormais au développement des projets de l’association à Mananjary auquel il apporte également son soutien en dispensant des conseils pratiques à ses membres afin d’améliorer la qualité des différentes productions (œufs, lait).

Image06Il participe ainsi à la formation de ses membres afin de leur permettre de transmettre son savoir à leur tour.
Pour exemple cette famille d’un quartier voisin qui a fait l’acquisition à la ferme d’une vache pleine et de deux génisses il y a 6 mois. La vache ayant aujourd’hui mis bas, le propriétaire vient régulièrement s’enquérir de la procédure à suivre pour le bon déroulement de la croissance du veau, tout en pouvant collecter le lait de la mère. Cette famille de trois enfants est désormais approvisionnée en lait, bientôt en yaourt que Madame va apprendre à faire, et pourra peut-être même très prochainement retirer quelques revenus de ses produits laitiers.

Image07
Pour aujourd’hui au programme de notre Docteur : l’administration de vitamines auprès de l’une de nos vache qui doit mettre bas d’ici une quinzaine de jours et semble souffrir plus que de mesure des 38°C ambiants de ces derniers jours…

A suivre pour la mise bas !

Image05 Image10

Add your comment